Comment garder de beaux cheveux

On rêve d’avoir des cheveux soyeux, brillants, abondants et longs et on n’est pas avare des dépenses et des soins pour leur beauté. Néanmoins, les masques, les shampooings, les ampoules anti-chute etc., n’arrivent pas quelquefois à produire le résultat escompté. Si on a tous essayé, voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent aider pour garder de beaux cheveux.

Les huiles et les shampooings home made

A cause des agressions de produits décolorants, des sèche-cheveux, fers à boucler etc. les cheveux sont dénaturés. Il est d’ailleurs préférable de se séparer de ces appareils si on souhaite avoir des beaux cheveux. Mais si on doit absolument s’en servir, mettez quelques gouttes d’huile protectrice capillaire sur les tiges et les pointes de cheveux avant l’utilisation de l’appareil chauffant. Pas trop quand même pour ne pas les rendre plus gras.

Sinon, avant de dormir, on peut également recouvrir ses cheveux avec l’huile de ricin. Bien insister sur les pointes. Après le massage doux du cuir chevelu, on enveloppe les cheveux avec une serviette chaude. Le matin, après le shampooing, rincez abondamment les cheveux. Ce traitement permet de les nourrir.

Pour faire retrouver l’éclat à sa crinière, on peut également faire un shampooing anti-terne fait à la maison. Prenez un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café d’alcool blanc. Mélangez bien et utilisez ceci comme un shampooing en faisant un massage circulaire de son cuir chevelu. Rincez ensuite à l’eau froide. Le vinaigre produit également le même effet. On ajoute 4 cuillères de vinaigre blanc sur un litre d’eau après le shampooing. On verse le mélange sur les cheveux propres et on enroule une serviette autour des cheveux. On ne rince pas.

Quant aux cheveux secs, un masque d’avocat après chaque shampooing est à conseiller. Respectez un temps de repos 30 mn avant de rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide les cheveux.

Le bon lavage de cheveux

Lors de l’utilisation du shampooing adapté à sa crinière lors du lavage, il ne faut pas oublier de masser doucement le cuir chevelu avec la pulpe des doigts. Ces gestes sont surtout conseillés pour les zones au-dessus des oreilles, et au-dessus de la tête et dans la nuque. Cela assure une meilleure irrigation des cheveux. On rince ensuite à l’eau froide. Le rinçage à l’eau froide permet de refermer les écailles et les rend plus éclatant. Après le lavage, en sortant de la douche, il vaut mieux envelopper les cheveux dans une serviette avant de les sécher doucement. Le lavage tous les jours est aussi à éviter car cela agresse les cheveux et entraine une hausse de production de sébum. Si on a le temps, on les laisse sécher à l’air libre chez soi.

conseil-pour-avoir-beaux-cheveux

Choisir une coiffure adaptée

Même si la queue de cheval fait fureur, ce n’est pas une raison pour porter cette coiffure tous les jours. En plus, les barrettes en métal, les pinces, les élastiques favorisent la casse. Enfin, le serrage au maximum est aussi peu conseillé, même si cela fait un look ultra soigné. Mieux vaut donc laisser les cheveux flotter au vent de temps en temps pour éviter la perte ou la casse de cheveux.