Valbuena croit toujours aux Bleus

 

Il est un joueur de football dont la carrière a toujours été un peu mouvementée. Mais Mathieu Valbuena est aujourd’hui un joueur du club turc de Fenerbahçe et semble être de nouveau bien dans ses pompes. Auteur d’un début de saison remarquable dans le championnat turc, il est de retour à son meilleur niveau, un niveau qui l’a conduit durant des années à être un pion indiscutable de l’équipe de France.

Retour sur une carrière atypique

Le milieu de terrain international possède une carrière atypique. Dans sa jeunesse, de nombreux clubs ne lui prédisent aucun avenir en raison de son petit gabarit. Mais pourtant le joueur s’accroche et parvient à percer sous les couleurs du FC Libourne. C’est ensuite à Marseille que le joueur prend une envergure internationale. Huit saisons passées avec le club phocéen avec lequel il connaitra toutes les émotions, et plus de 300 matches plus tard, il quitte l’OM pour s’installer en Russie. Une destination qui fera parler puisque Mathieu Valbuena mérite beaucoup mieux selon les spécialistes. Il fera une belle saison à Moscou, ce qui lui vaudra l’appel du pied de l’Olympique Lyonnais qui le fait venir en 2015. Après deux saisons en demi-teinte sous les couleurs de l’OL, il quitte le club sans gloire pour rejoindre la Turquie, et le club de Fenerbahçe.
En parallèle de sa carrière compliquée au sein de ses différents clubs, Mathieu Valbuena vit une belle histoire d’amour avec l’équipe de France. Titulaire indiscutable dans le système de Didier Deschamps, les Bleus sont son véritable exutoire et il s’éclate enfin. Il n’est cependant pas retenu pour l’Euro 2016 en raison de sa mauvaise saison sous le maillot lyonnais mais aussi et surtout son implication dans l’histoire de la sextape avec un autre joueur de banni de l’équipe de France, Karim Benzema. Pour l’équilibre de son groupe, Didier Deschamps n’appelle aucun des deux joueurs avec les Bleus depuis cette affaire.

Un début de saison tonitruant

Mais pourtant le meneur de jeu français croit encore en ses chances de revenir dans le groupe France. Cette équipe pour laquelle il s’est toujours donné à 100 %. Très marqué de ne pas avoir pu disputer l’Euro 2016, il quitte la Capitale des Gaules pour rebondir et oublier tout ce contexte néfaste en repartant de zéro. Il souhaite simplement être appelé en sélection pour ses performances sur le terrain. Et de ce côté-là, l’ancien marseillais semble être revenu à son meilleur niveau. Très rapidement buteur sous ses nouvelles couleurs, Mathieu Valbuena enchaine les performances de haute volée et cela n’a pas dû passer à côté du regard attentif du sélectionneur. D’autant plus que les Bleus sont dans une période importante en vue de la qualification à la prochaine Coupe du Monde. Avec certains joueurs blessés et d’autres qui ne semblent pas encore au meilleur niveau, Mathieu Valbuena veut croire en un retour possible avec les Bleus. La prochaine liste de Didier Deschamps aura lieu fin septembre et nul doute que Valbuena sera attentif à celle-ci.

valbuena